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(2 Ch 33:12,19) Le texte sacré ne nous révèle pas cette prière, mais des écrits fantaisistes s'en sont faits l'écho, au point que certains auteurs les ont incorporés à … 2 Chroniques 33 … 17 Le peuple sacrifiait bien encore sur les hauts lieux, mais seulement à l'Eternel, son Dieu. Restons humbles et fermement attachés à nos vrais biens dans le ciel. 11 : 1). Pour avoir maintenant part à l’Eglise, il ne suffit pas d’avoir des parents chrétiens : il faut avoir une foi personnelle en Jésus Christ ! 14 : 27 ; 1 Cor. Dans sa détresse, Manassé implore la miséricorde du Dieu d'amour, qui se laisse fléchir par sa prière. 22 : 19). Cette décision divine est souveraine, irrévocable et perpétuelle (1 Chr. Lors de ce premier dénombrement, au départ de Sinaï, Manassé était la plus petite tribu : 32 200 hommes (Nom. Manassé eut des fils dune concubine syrienne (1Ch 7:14), et Joseph vécut assez longtemps pour voir les fils de Makir le fils de Manassé. Telle est la condition indispensable pour faire partie du peuple de Dieu. Joints à ceux de Ruben et Gad, ils sont au total 120 000 (1 Chr. Joseph, sans doute le plus beau type de Christ dans l’Ecriture, a été vendu par ses frères et a longtemps souffert en Egypte. Malgré leur déférence à l’égard de Moïse, on sent qu’ils sont déjà fermement décidés à agir selon leurs intentions. Les expériences évoquées ont une grande importance dans la vie du croyant ; elles sont à l’origine de son accroissement spirituel ou de son appauvrissement. Les cordeaux sont tombés pour moi en des lieux agréables ; oui, un bel héritage m’est échu » (Ps. Dieu veille sur cet enfant qui est « beau » à ses yeux. 2 Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel en imitant les pratiques abominables des nations que l'Eternel avait dépossédées devant les Israélites. Il restaure un État prospère qui se développe en direction du nord du Néguev et de la mer Morte. Asnath donne à Joseph deux fils : l’aîné est appelé Manassé, et l’autre Ephraïm. Il est mentionné dans les annales … De nombreux enseignements sont à retirer du comportement de ceux qui en faisaient partie. Si nous lisons attentivement la Bible, nous verrons qu'il y a une remarquable évolution sur les plans moral et doctrinal. Il avait aussi désigné les princes qui devaient s’occuper des partages (Nom. Mais, au moment de bénir, Jacob croise les mains, accordant ainsi à Ephraïm la bénédiction qui revient au premier-né (v. 14). Le roi cherche alors à obtenir la complicité des sages-femmes. Pour avoir maintenant part à l’Eglise, il ne suffit pas d’avoir des parents chrétiens : il faut avoir une foi personnelle en Jésus Christ ! 26 : 29-34). 4 : 12). Il lui adressa des prières et l'Eternel se laissa fléchir: il exauça ses supplications et le ramena à Jérusalem dans son royaume. L’Eternel avait dit à Moïse : « A ceux qui sont nombreux, tu augmenteras l’héritage ; et à ceux qui sont peu nombreux, tu diminueras l’héritage : tu donneras à chacun son héritage en proportion de ses dénombrés » (v. 54). A la suite de la construction de l’autel de Hed, les premières difficultés surgissent entre ces « transjordaniens » volontaires et leurs frères installés dans le Pays. Mais Hépher, l’un d’entre eux, aura un fils, Tselophkhad, et cet homme n’aura pas de fils, mais cinq filles. Le mariage peut, si vous n’y prenez pas garde, vous faire perdre la jouissance de votre héritage céleste. 2 : 21) ; il fait paître le troupeau de son beau-père Jethro, sacrificateur de Madian (3 : 1). Il n’est plus attaché aux choses d’ici-bas et Joseph prend soin de lui. elles se marièrent dans les familles des fils de Manassé 4519, fils de Joseph, et leur héritage resta dans la tribu de la famille de leur père. Ainsi Christ a reçu de Dieu une Epouse formée aussi, en majeure partie, de ceux qui étaient étrangers aux promesses « faites aux pères ». Moïse est séparé de ce monde brillant où il a vécu durant quarante ans. Dieu délivre son peuple qu’Il a racheté et le guide « jusqu’à la demeure de sa sainteté ». Dieu prend toujours plaisir à mettre en évidence des actes de foi qui l’honorent (Josué 15 : 13-19 ; Juges 1 : 13-15). Ephraïm reçoit la bénédiction qui revenait à Manassé, le premier-né. Aussi les Egyptiens prennent-ils peur et avec l’accord du Pharaon, ils font servir les fils d’Israël avec dureté, leur rendant la vie amère (v. 13-14). 30 : 18-21). 6 : 35 ; 7 : 24). 17 : 7-11). Ils viennent demander, eux aussi, une faveur insolite : « Ne nous fais pas passer le Jourdain » (Nom. Une des demi-tribus de Manassé occupe donc désormais un grand territoire, les pays de Galaad et de Basan. Le pardon est certainement le plus beau geste, le don qui transforme ; pourtant, c’est ce qui manque peut-être le plus à une société malade, autant au niveau spirituel (avec Dieu) que relationnel (avec les autres).A quel prix est accordé le pardon dans la Bible ? Quand le royaume est confié à David, les hommes d’Ephraïm et ceux de Manassé accourent à Hébron. 13 : 15-32) ; Ruben, Gad et la demi-tribu de Manassé se hâtent de retourner de l’autre coté du Jourdain, où ils avaient laissé femmes et enfants. Après avoir été fait prisonnier par les assyriens, il pria pour son pardon et se détourna de son idolâtrie (Wikipédia). Alors que le peuple était en fuite, le champ nourricier a été sauvé par le moyen de cet homme vaillant et Dieu a opéré une grande délivrance (2 Sam. Pourtant, avec zèle, une partie d’entre eux aidera les autres tribus à conquérir l’héritage promis. Ces filles, dans leur attachement filial à leur père, précisent qu’il « n’était pas dans l’assemblée de ceux qui s’ameutèrent contre l’Eternel, dans l’assemblée de Coré » ; elles ajoutent : « mais il est mort dans son péché et il n’a pas eu de fils » (27 : 3). Tribu d'Israël. Il avait aussi désigné les princes qui devaient s’occuper des partages (Nom. Qui est donc le prochain ? Thèmes associés 12 : 30-31, 37). Ephraïm est associé dans cette affaire à Manassé. La Parole donne pour la première fois leurs prénoms : Makhla, Noa, Hogla, Milca et Thirsta (v. 33). Or Gédéon a fait la merveilleuse expérience des soins de Dieu en faveur des siens. Il est mentionné dans les annales d'Assarhaddon (Prisme B). Manassé, fils d'Ézéchias, a été roi de Juda durant 55 ans, dans la première moitié du VIIe siècle av. Tu leur donneras une possession d’héritage au milieu des frères de leur père, et tu feras passer à elles l’héritage de leur père » (v. 5-7). Les filles de Tselophkhad reçoivent aussi leur lot dans le Pays. Sommes-nous attachés à l’héritage. Environ deux cents ans s’écoulent. Job 15:20 Le méchant passe dans l’angoisse tous les jours de sa vie, Toutes les années qui sont le partage de l’impie. Quelle appréciation toute différente de l’héritage peut-on trouver dans la même tribu ! Le territoire de cette demi-tribu est limité au sud par Ephraïm, par celui d’Issacar et d’Aser au nord, la Méditerranée à l’ouest et le Jourdain à l’est. Au moment de quitter la terre promise, à Beër-Shéba, Jacob offre des sacrifices au Dieu de son père Isaac (Gen. 46 : 1). 5 : 1). Le roi cherche alors à obtenir la complicité des sages-femmes. Chaque tribu devait posséder son propre territoire et garder son héritage. Dans une guerre contre une peuplade arabe (les Hagaréniens), les hommes de Manassé, associés à Ruben et à Gad, ont crié à Dieu. Jacob meurt et il est enseveli selon son désir dans son pays (Gen. 47 : 29-30), dans cette caverne de Macpéla achetée autrefois par Abraham aux fils de Heth (23 : 9, 20). Les six familles s’intégreront dans la tribu de Manassé. En Israël, au temps de l’Ancien-testament (mais aussi au temps de Jésus), le prochain est le compatriote, le membre du peuple de Dieu. Jacob reste alors en Egypte jusqu’à sa mort, dix-sept ans plus tard. Il lit dans le cœur et pèse nos motifs. 7 : 3). Cette collaboration assure pourtant au royaume une longue période de stabilité et de relative prospérité[3]. Or les fils d’Israël foisonnent ; devenus extrêmement forts, ils remplissent le pays (v. 7). Il commence par les « adopter », selon le propos de Dieu (Gen. 48 : 5). Elles seront toujours distinguées : chacune se montre une femme de foi, attachée à l’héritage de son père - ce qui devrait toujours être le cas pour chaque enfant de Dieu. Mais, plus ceux-ci sont opprimés, plus ils se multiplient (v.12). Les princes et même toute l’assemblée sont là aussi. Mais, plus ceux-ci sont opprimés, plus ils se multiplient (v.12). 14 : 38). L’atmosphère en Egypte a bien changé : le nouveau Pharaon et son peuple n’ont pas connu Joseph, celui qui a sauvé l’Egypte de la famine (Ex. » Lorsqu’elle apprend que c’est Isaac, elle se couvre la … Telle est la condition indispensable pour faire partie du peuple de Dieu. 11 : 21). Les termes « Samarie » ou « Ephraïm » sont souvent employés par les prophètes. Retournons maintenant vers les tribus qui ont passé le Jourdain. Quelle ingratitude de ce peuple à l’égard de Celui qui les avait pourtant retirés de la « fournaise de fer » et délivrés du fouet des exacteurs (Deut. Durant les quarante ans de l’exil dans le désert de Madian, Moïse est peu à peu préparé par les soins de l’Eternel à conduire Son peuple. Citons encore Samarie, bâtie par le roi Omri ; elle devint, à son tour, la capitale du royaume des dix tribus. Plus tard, Moïse, devenu grand, refuse d’être appelé « fils de la fille du Pharaon » ;  au lieu de « jouir pour un temps des délices du péché », il choisit plutôt « d’être dans l’affliction avec le peuple de Dieu » (Héb. Désignés par le sort, les fils de Juda s’avancent les premiers. Par leur obstination, ils ont fermé à leurs familles l’accès du Pays de la promesse. Après ces choses, l'on vint dire à Joseph : Voici, ton père est malade. Rien ne sera oublié au tribunal de Christ. Ils traversent la mer Rouge à pied sec (Ex. Joseph voit les enfants d’Ephraïm jusqu’à la troisième génération ; les enfants de Makir, fils de Manassé, vont « naître sur ses genoux » (50 : 23). « Les filles de Tselophkhad deviendront femmes de qui leur semblera bon ; seulement, qu’elles deviennent femmes dans la famille de la tribu de leurs pères, afin que l’héritage ne passe point de tribu en tribu chez les fils d’Israël » (v. 6-7). La décision de ces deux tribus et demie est fautive, lourde de menaces qui seront, hélas, confirmées par la suite. 6 : 20). 23 : 11-12). C’est le cas par exemple de Sara et de Barac ; nous n’aurions pas pensé qu’ils auraient leur place au milieu de la lignée de la foi (Héb. Un croyant devrait toujours savoir attendre que Dieu choisisse pour lui. Attachons-nous de cœur au Seigneur, soumettons-nous à son autorité. 11 : 23-26). 6 : 4), sera la première capitale du royaume des dix tribus ; c’est là que mourra le fils de Jéroboam, cet enfant en qui avait « été trouvé quelque chose d’agréable à l’Eternel, le Dieu d’Israël » (1 Rois 14 : 13). Que de sujets de méditation dans cet aperçu sur la tribu de Manassé ! Dans le langage courant de notre société humaniste, c’est l’autre, celui que je croise dans la rue, tous les autres. Ce  choix paraît « mauvais » aux yeux de Joseph, mais il est bon aux yeux de Dieu. 16 : 33). L’Eternel fait dénombrer les hommes aptes au combat ; ils doivent être âgés de plus de vingt ans (Nom. Que notre intérêt pour les choses d’en Haut soit réel. Il est même possible que certaines des réalisations les plus remarquables que la Bible hébraïque attribuent à Ézéchias soient l'œuvre de Manassé, telle la reconstruction de Lakish[4]. 4 : 20). 1). Dans les transports d’une sainte allégresse,                        O Dieu, ton nom soit à jamais loué !

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